Alerte CANICULE - niveau 3 ORANGE

Le niveau 3 - alerte canicule, déclenché par les préfets de départements, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), sur la base du passage en vigilance orange canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène. 

 

Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) qu’elles doivent :

> maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

> boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

> se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;

> passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;

> éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

> penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide.

 

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.

Pour y remédier, ils doivent boire abondamment de l’eau et éviter les efforts physiques intenses. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés.

 

Plateforme téléphonique "canicule info service " : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

Service ouvert en juin-juillet-août, du lundi au samedi, hors jours fériés, de 8h00 à 20h00.

 

Le plan national canicule est disponible sur le site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (accès par dossiers « canicule et chaleurs extrêmes)

 : https://solidarites-sante.gouv.fr/

Liens
site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Téléchargements
Conseils pratiques en cas de canicule

Retour aux archives